Le crédit immobilier est l’un des outils les plus prisés par les Suisses pour devenir propriétaire. 80% d’entre eux y ont recours pour acquérir leur résidence principale ! Avec l’explosion des prix de l’immobilier, c’est la plupart du temps une étape obligée.
Heureusement, l’achat avec recours au crédit immobilier présente des avantages. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’obtenir immédiatement le bien de votre choix, sans l’obligation d’avoir rassemblé la somme nécessaire pour le paiement. Par ailleurs, c’est une solution simple et rapide qui permet d’accéder à la propriété sans avoir de gros moyens. C’est, en cela, un facteur d’équité.

Avant d’accéder à la propriété, la simulation de prêt immobilier est une étape préalable importante. Elle vous aide en effet à déterminer votre capacité de financement et à affiner vos recherches de biens immobiliers.

Les formules de financement immobilier étant très variées, il peut être assez difficile de faire son choix, notamment en prenant en compte l’ensemble des détails qu’implique le crédit immobilier. Les informations à renseigner sont variées (forme de contrat de travail, revenus, apport éventuel, charges existantes, nombre de crédits déjà souscrits, etc.), et chaque banque va les traiter différemment en fonction de sa propre politique d’attribution de crédits. Il est donc largement recommandé de garder en tête l’ensemble de ces éléments pour définir au mieux les caractéristiques de son projet d’achat immobilier.

Faire une simulation de prêt immobilier n’est pas une tâche difficile. De nombreux sites en ligne proposent des outils pour simuler un prêt, plus ou moins élaborés. L’utilisation d’un simulateur permet ainsi de répondre aux questions que vous vous posez de manière légitime, en seulement quelques minutes. Vous pourrez ainsi connaître le montant de vos mensualités en cas de souscription de crédit, les meilleurs taux d’intérêt, ainsi que le coût de votre projet d’achat. Avec ces informations, il est beaucoup plus facile d’évaluer le coût potentiel de son investissement. Cela permet d’adopter une décision éclairée, ce qui est particulièrement important dans le cadre d’un achat de cette envergure.

Limites et inconvénients de la simulation de prêt immobilier Quelques éléments à garder en tête

Le saviez-vous ? Les banques ont une certaine tendance à rejeter les dossiers d’emprunteur dont les taux d’endettement sont élevés, c’est-à-dire, selon les banques, supérieurs à 33 et 35%. À cet égard, le recours à un simulateur permet de vérifier si sa situation financière correspond à son projet d’achat immobilier. Vous pourrez ainsi savoir si vous êtes en capacité de tenir cet engagement sur le long terme. Grâce aux outils de simulation de crédit immobilier, vous pouvez également découvrir toutes les aides financières auxquelles vous avez potentiellement droit.

Mais les simulateurs de prêt immobilier possèdent néanmoins aussi des inconvénients et des limites. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir.

Les limites des outils de simulation de prêt immobilier

En premier lieu, le simulateur ne prend pas toujours en compte les frais liés aux assurances complémentaires. Or, celles-ci peuvent représenter un certain montant !
Ensuite, les chiffres proposés ne sont pas toujours interprétés. Ils sont présentés bruts, sans interprétation ni explication. Par ailleurs, le taux utilisé par les simulateurs peut varier dans le temps, ce qui rend leurs estimations potentiellement erronées.

Enfin, aucun simulateur ne peut vous aider à obtenir un crédit immobilier. Les informations qu’ils fournissent n’engagent à rien et ne sont pas nécessairement adéquates. Ils peuvent parfois être source de fausses joies ! La banque reste seule maîtresse de la décision vous concernant.

Reste que les simulateurs de prêt immobilier sont intéressants dans certains cas. Ils peuvent ainsi être des outils utiles et pratiques, mais leurs limites font qu’il est préférable de ne pas s’appuyer uniquement sur eux. Préférez toujours solliciter l’aide de professionnels de l’immobilier : nul doute qu’ils pourront vous apporter des conseils et des recommandations éclairées, bien au-delà de ce que peut faire un simulateur.

©2022 simulation-pret-immobilier.ch | Tous droits réservés